Bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de réaliser un point d’étape de la vie professionnelle du salarié, d’analyser ses compétences, ses aptitudes et ses motivations. Le Bilan permet de définir un projet professionnel cohérent ou de valider un projet de formation. Il peut être mobilisé :

  • Soit à l’initiative de la personne active engagée dans une démarche d’évolution professionnelle,
  • Soit à l’initiative du salarié dans le cadre d’un congé spécifique (le congé  bilan de compétences),
  • Soit sur proposition de l’employeur et avec l’accord du salarié, dans le cadre du plan de formation de l’entreprise,
  • Soit à l’initiative du demandeur d’emploi (financement CPF n° code 202)

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, sa prise en charge peut être assurée dans la mesure où le salarié remplit les conditions d’accès.

Tout sur le bilan de compétence

Contact : 03 86 49 26 40 / contact@assic-conseil.com

VAE : Validation des acquis de l’expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet de faire reconnaître son expérience, notamment professionnelle ou liée à des actions extra-professionnelles, afin d’obtenir un Diplôme, un Titre ou une Certification de qualification  professionnelle. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, justifiant d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation. Entreprendre une démarche de VAE demande une réelle implication et de la motivation pour relever ce challenge.

  • Salarié, vous pouvez solliciter l’aide de votre employeur si vous le souhaitez.
  • Employeur, la VAE favorise le développement personnel et professionnel de vos salariés, mais c’est aussi une opportunité et un outil stratégique pour votre entreprise.

Tout sur l’accompagnement VAE (notre plaquette)

Contact : 03 86 49 26 40 / contact@assic-conseil.com